750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : De la Casserole à l'Assiette
  • : Bienvenue à tous! Ici, vous allez découvrir ma cuisine. Souvent simple et rapide, des idées recettes selon mes envies culinaires du moment. N'hésitez pas à laisser des commentaires :)
  • Contact

Retrouvez-moi sur

recettes-badge

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mllecuisine sur Hellocoton

Recherche

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

Merci pour votre visite!

Je vous invite à laisser vos avis (qu'ils soient bons ou mauvais) cela me permettra par la suite, d'évoluer :)

Et pour être au courant de mes articles dès leur publication, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter! 

Liens

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 21:11

Aussi appelé Fondant Baulois, imaginez une fondant comme vous n'en avez jamais mangé, une fine croûte laissant apparaitre cette texture trop... mmmmh! Du chocolat et du caramel au beurre salé, qui pourrait y résister? Je vous dis, une tuerie! D'autre l'appelle aussi l'Assassin, alors qui sera la prochaine victime? 

J'avoue, il est un peu (beaucoup) calorique, mais faut bien se faire plaisir de temps en temps! Et puis quand on voit le temps qu'il fait en ce moment, on a bien besoin d'un peu (beaucoup) de réconfort! :)

 

109 0694

 

Il vous faut : 

250g de sucre

150g de beurre demi-sel

180g d'oeuf (3 très gros oeufs de 60g)

10g de farine

125g de chocolat noir à 60%

 

Préparation : 

Mélanger les oeufs et la farine au fouet pendant 5 minutes pour aérer.

Mettre le sucre dans une casserole avec assez d'eau pour l'imbiber (en gros 50g d'eau). Faire un caramel bien ambré (pas brûlé!!), puis ajouter le beurre hors du feu. Cela va crépiter puis rapidement se calmer car le beurre refroidit le tout. Bien mélanger pour incorporer autant que possible le beurre avec le caramel.

Tout en battant sur basse vitesse, ajouter le caramel sur le mélange d'oeufs, sans attendre en le versant en filet. Il faut verser le caramel chaud pour éviter qu'il ne durcisse. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis le verser dans la pâte. Bien homogénéiser le tout. 

Préparer un moule à fond amovible de 15cm de diamètre, en le chemisant de papier sulfurisé (jai utlisé de l'alu, plus de papier sulfurisé à la maison!) sur le pourtour et le fond.

Verser la pâte.Cuire 50 minutes à 145°C. Le gâteau remplit presque le moule car il gonfle beaucoup.

En refroidissant, il va reprendre sa taille d'origine. Laisser refroidir à température ambiante, puis stocker au frais pendant une nuit avant de démouler.

Enlever la paroi du moule, puis enlever le papier autour et en dessous. 

Ses petits trucs : Découper de fines parts, car ce gâteau est assassin... Sortir le gâteau du réfrigérateur au moins 20 minutes avant d'y succomber. 

 

109 0688 109 0682

Tag : Fondant : Chocolat ; Caramel au beurre salé ; Caramel

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je confirme, une vraie tuerie ! Merci pour cette excellente recette, à faire et à refaire ! Gâteau d'anniversaire de mon mari qui est fan du caramel au beurre salé, il a adoré !
Répondre
D
<br /> <br /> Oh je vois le gourmand qui sommeil en lui! ^^<br /> <br /> <br /> je suis contente que ce fondant vous ai plût comme il m'avait plût ! =D <br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut,<br /> <br /> A quel moment mets tu le chocolat dans la recette ?<br /> <br /> Sinon ca a l'air pas mal ...
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai fais la modification (juste après avoir mit le caramel)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire! personne ne me lavait encore fait remarquer! ^^<br /> <br /> <br /> Tu verras, tu ne seras pas déçu si tu suit bien la recette à la lettre (et en attendant bien au moins 20 minutes après la sortie du réfrigérateur, avant de commencer cette tuerie! ) <br /> <br /> <br /> <br />
O
c'est super tentant
Répondre
D
<br /> <br /> Merci et vas y, succombes à la tentation un jour, tu ne regretteras pas du tout! xD<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, trop trop bon ^^
Répondre
D
<br /> <br /> =D <br /> <br /> <br /> <br />
G
Au vue de la photo, il porte bien son surnom de "tuerie" ton gâteau.
Répondre
D
<br /> <br /> Oh oui!! Et ce ne sont que des photos, je te laisse imaginer la saveur et la texture en bouche... =)<br /> <br /> <br /> <br />